Éducation
musicale
Séquence 3 : La musique à l'opéra
Gioachino ROSSINI (1792-1868)
Le barbier de Séville (1816), "Air de Figaro"
Gioachino Rossini est un compositeur italien surtout connu pour ses opéras. Le barbier de Séville est inspiré de la pièce de théâtre du même nom du dramaturge français Beaumarchais, qui raconte l’histoire d’un joyeux barbier nommé Figaro, qui aide le comte Almaviva à séduire la belle Rosine, malheureusement sous l’emprise du vieux docteur Bartholo qui compte bien l’épouser.
Un Air est un passage chanté par un soliste dans lequel le personnage se présente ou exprime ses sentiments,
Tandis qu'un Récitatif est une partie proche des intonations du langage parlé, souvent dialoguée, au cours de laquelle l'action avance.
Le livret est le texte de l'opéra, écrit par un librettiste.
J'utilise le bon vocabulaire :
Un opéra est une histoire chantée par des solistes et des choeurs accompagnés d’un orchestre, jouée sur scène avec des décors et des costumes : c’est l’alliance de la musique et du théâtre.
La tessiture est l'ensemble des notes, de la plus grave à la plus aiguë, qui peuvent être jouées ou chantées avec aisance par un instrument ou une voix.
En écoutant cet extrait, nous avons remarqué :
Cet air est interprété par un baryton accompagné d’un orchestre symphonique. La mélodie est joyeuse et virtuose. Figaro fait des onomatopées et des vocalises, ce qui donne un aspect populaire à cet air. La mise en scène est comique.
Cet air de Figaro est un exemple de ce que l’on nomme le Bel Canto (« beau chant ») italien :
L’opéra est un genre musical né en Italie en 1600. Il se développe énormément aux XVIIIème et XIXème siècles et se répand dans toute l’Europe. L’opéra italien est caractérisé par une manière de chanter très virtuose (complexe et difficile d’exécution) avec de nombreuses vocalises. C’est ce que l’on appelle le Bel Canto, particulièrement présent à la période romantique et associé aux castrats. Les chanteurs d’opéra sont alors de véritables stars.
Vincenzo BELLINI
Norma (1831)
Bellini était un compositeur connu pour la beauté de ces airs. La difficulté de cet air est bien réelle, mais elle est masquée par la pureté et l’apparente simplicité de la mélodie, l’une des plus célèbres de l’histoire.
"Casta Diva" (air de la grande prêtresse Norma, soprano).
Giuseppe VERDI
La Traviata (1853)
Verdi est l’un des principaux représentants de l’opéra italien du 19ème siècle et La Traviata (inspirée du roman La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils) est l’un des ses opéras les plus célèbres.
"Sempre Libera" (air de l’héroïne Violetta, soprano).
Giuseppe VERDI (1813 - 1901)
Nabucco (1842), « Va, pensiero »
Giuseppe VERDI est un compositeur italien qui a écrit plus de trente opéras dont la plupart a rencontré, et rencontre encore aujourd’hui, un immense succès. Nabucco raconte l’épisode biblique de l’esclavage des juifs à Babylone, sous le règne de Nabuchodonosor. En 1842, une partie de l’Italie est sous occupation autrichienne. La population s’identifie donc à la souffrance des juifs exilés, incarnée par le célèbre choeur « Va, pensiero ».
J'utilise le bon vocabulaire :
Dans l'opéra, le choeur joue souvent un rôle important : il représente un groupe qui participe à l’histoire ou la commente.
En écoutant cet extrait, nous avons remarqué :
Dans ce choeur, les hébreux évoquent la tristesse d’être loin de leur patrie. La mise en scène est statique et le caractère nostalgique. La mélodie est d’abord chantée à l’unisson puis le choeur mixte, dans l’aigu, crie sa douleur en polyphonie.
Carl Maria von WEBER (1786 - 1826)
Der Freischütz (1820), « La gorge aux loups »
Carl Maria von WEBER est un compositeur allemand.
« Freischütz » signifie en allemand « franc-tireur ». C’est l’histoire d’un jeune chasseur, Max, qui, pour gagner un concours de tir et la main de la femme qu’il aime, conclut un pacte avec le diable Samiel pour obtenir 7 balles magiques.
J'utilise le bon vocabulaire :
Un singspiel est un opéra en langue allemande qui comporte des parties parlées et est souvent inspiré de contes et légendes populaires au caractère fantastique.
En écoutant cet extrait, nous avons remarqué :
Dans cet extrait, le compositeur utilise une musique différente pour chaque balle fondue dans un crescendo et un accelerando qui donnent de plus en plus d’intensité à cette scène terrifiante. Les dialogues parlés et le choeur d’hommes sont accompagnés d’un orchestre symphonique et d’une cloche.
Projet musical : L'assasymphonie
L'Assasymphonie est une chanson française pop de 2009 enregistrée par le chanteur Florent Mothe. C'est le troisième single de la comédie musicale Mozart, l'opéra rock.
Cette chanson évoque la jalousie de Salieri envers son rival, Mozart, à qui tout réussit.
Refrain :
Je voue mes nuits à l'Assasymphonie,
Aux requiems,
Tuant par dépit
Ce que je sème.
Je vous mes nuits à l'Assasymphonie,
Et aux blasphèmes,
J'avoue je maudis,
Tous ceux qui s'aiment.
Couplet 1 :
Cette nuit, intenable insomnie,
La folie me guette,
Je suis ce que je fuis.
Je subis cette cacophonie,
Qui me scie la tête,
Assommante harmonie.
Elle me dit : tu paieras tes délits,
Quoi qu'il advienne.
On traîne ses chaînes,
Ses peines.
Couplet 2 :
L’ennemi, tapi dans mon esprit
Fête mes défaites.
Sans répit, me défie.
Je renie la fatale hérésie,
Qui ronge mon être .
Je veux renaître,
Renaître.
Refrain
Pont :
Pleurent les violons de ma vie,
La violence de mes envies,
Siphonnée symphonie.
Déconcertant concerto,
Je joue sans toucher le beau,
Mon talent sonne faux.
Refrain 2 :
Je noie mon ennui dans la mélomanie.
Je tue mes phobies dans la désharmonie.
Refrain