top of page

Séquence 2 - Différentes formes de dialogue en musique 

MUSIQUE POPULAIRE

Takht oriental

 

Le takht est l'orchestre traditionnel arabe, composé du oud (luth arabe), du qânun (cithare), du rebab (violon), du riq (tambourin) et de la darbouka (tambour).

 

Aire géographique :

Moyen-Orient

Félix MENDELSSOHN

Concerto pour violon (1844)

 

Cette oeuvre est l'un des plus célèbres et des plus beaux concertos pour violon de l'histoire de la musique. Elle est utilisé dans le film Les visiteurs.

 

MUSIQUE SAVANTE

Je me souviens :

 

Un thème désigne en musique la mélodie principale d'un morceau, souvent répétée à plusieurs reprises, à la manière d'un refrain.

En comparant ces extraits, nous avons remarqué :

 

Le premier extrait est une oeuvre pour orchestre symphonique avec un violon soliste. Le violon joue le thème, qui est repris par l’orchestre.

Dans le second extrait, on entend un orchestre oriental. Les musiciens répondent aux interventions du oud

Les instruments de l'orchestre traditionnel arabe :

Le oud 

Le Qânun 

Le riq 

La Darbouka 

Le violon 

Le rebab 

On apelle Call and Response ("appel et réponse") la forme responsoriale dans les musiques actuelles .

J'utilise le bon vocabulaire :

 

 

On appelle musique responsoriale un dialogue musical entre un soliste (chanteur ou instrumentiste) et un ensemble (choeur ou orchestre) qui lui répond.

Un concerto est une oeuvre musicale dans laquelle un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre symphonique.

On retrouve la technique du Call and Response, héritée des musiques afro-américaines, dans de nombreuses musiques actuelles :

Dans le gospel : Louis ARMSTRONG, Go down Moses (1958)

Dans la soul music : Ray CHARLES, What I'd say (1958)

Dans le rock and roll : Les BEATLES, Twist and Shout (1963)

Dans la pop music : Michael JACKSON, Stranger in Moscow (1995)

Dans le rap : 113, Tonton du bled (1999)

Wolfgang Amadeus MOZART

Requiem (1791)

 

Dans cet extrait du requiem intitulé « Confutatis », le texte oppose les maudits condamnés à l’enfer et les bénis qui rejoindront le paradis.

MUSIQUE RELIGIEUSE ET SAVANTE 

Chant yangango 

 

Ce chant est interprété pendant les récoltes, la nuit, sur la place du village. Les paroles parlent des rapprochements entre les jeunes filles et les jeunes hommes, comparés à des antilopes rivalisant de beauté.

MUSIQUE PROFANE ET POPULAIRE 

Aire géographique :

Sénégal 

En comparant ces extraits, nous avons remarqué :

 

Dans le premier extrait, un choeur d’hommes et un choeur de femmes chantent alternativement, accompagnés d’un orchestre symphonique. Dans le second extrait, on retrouve ce dialogue entre un choeur d’hommes et un choeur de femmes qui lui répond, le tout a cappella.

 

J'utilise le bon vocabulaire :

 

 

On appelle musique antiphonique un dialogue musical entre deux ensembles (choeurs ou orchestres) qui se répondent

Un requiem est une grande messe en plusieurs parties mise en musique et jouée lors des enterrements (« repos » en latin).

On parle de tuilage lorsque plusieurs chanteurs ou instrumentistes chantent ou jouent à tour de rôle en commençant leur phrase avant que les précédents n’aient fini la leur.

Tuilage dans le chant yangango 

Tuilage dans Oh happy day ! 

La musique antiphonique a connu son apogée au XVIe siècle à Venise : 

 

C’est entre 1550 et 1610 que la musique pour double choeur s’est particulièrement développée en Italie, à Venise. Des compositeurs ont été inspirés par l’architecture particulière de la basilique Saint- Marc de Venise qui permet de faire chanter deux choeurs grâce à des tribunes placées en hauteur tout autour de la basilique, en particulier de chaque côté du choeur.

La stéréo à la mode baroque ! 

Un autre exemple de Requiem célèbre : celui du compositeur italien Giuseppe Verdi ! 

 

Dans cet extrait, on entend le texte du Dies Irae ("jour de colère" en latin), qui aborde l'épisode chrétien du Jugement dernier. Verdi met en musique ce poème latin en accentuant sa dimension apocalyptique.

Go down Moses

Projet musical - Go down Moses 

L’histoire de la musique afro-américaine est liée à une terrible réalité : celle de l’esclavage (et donc du commerce triangulaire). En seulement deux siècles, deux millions d’esclaves sont déportés dans les colonies d’Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations.

Pour les esclaves dépouillés de tout ce qu’ils possèdent, la musique devient un moyen de garder le lien avec leurs origines et leur culture. Ils mélangent des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments de la culture musicale de leurs bourreaux. C’est ce métissage musical qui va donner naissance au Negro spiritual (musique vocale sacrée).

Go down Moses est un exemple de ces musiques nées de l’esclavage. Le texte, tiré de l’Ancien Testament, raconte l’histoire de Moïse, à l’époque de l’Egypte antique, délivrant le peuple hébreu de l’esclavage et le guidant durant l’Exode. Ce negro spiritual est repris en 1958 par le célèbre jazzman et trompettiste Louis Armstrong, accompagné du Sy Oliver’s Orchestra.

1110x624_louis-armstrong-16.webp
Texte.png
Oh happy day !

Projet musical - Oh happy day ! 

Version instrumentale avec les choeurs

Version instrumentale sans les choeurs

De 1945 aux années 1960, le gospel va connaître son âge d’or grâce à des artistes qui vont reprendre ces chants et en faire des albums. En 1967, le groupe The Edwin Hawkins Singers reprend un chant qui était tombé dans l’oubli et en fait un succès mondial : Oh Happy Day !

L’histoire de la musique afro-américaine est liée à une terrible réalité : celle de l’esclavage (et donc du commerce triangulaire). En seulement deux siècles, deux millions d’esclaves sont déportés dans les colonies d’Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations.

Pour les esclaves dépouillés de tout ce qu’ils possèdent, la musique devient un moyen de garder le lien avec leurs origines et leur culture. Ils mélangent des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments de la culture musicale de leurs bourreaux. C’est ce métissage musical qui va donner naissance au Gospel (« God spell » : la parole de Dieu).

Call :

Oh happy day

Oh happy day

When Jesus washed

Oh When he washed

When Jesus washed

He washed my sins away

Oh happy day

Couplet

Response :

Oh happy day

Oh happy day

When Jesus washed

When Jesus washed

When Jesus washed

Oh happy day

Oh happy day

Refrain (à deux voix) :

 

He taught me how_______

To watch_____________ 

Fight and pray_________ 

Fight and pray !

And live rejoi__________ 

Cing ev______________ 

Every day____________ 

Every day !

Accompagnement à la batterie :

bottom of page